A 15 min de l’échangeur de l’A4, à 20 min de la Gare Meuse TGV, le village de Vaubecourt est situé aux portes d’entrée de l’Argonne, sur le tracé du GR14, adossé à un massif forestier de plus de 5000 ha avec de nombreux étangs.
Un terrain communal est dédié à des constructions associatives : Ranch des Cavaliers et Loge de Chasse (ACCA).
Le tissu associatif est dense avec de nombreuses infrastructures intercommunales.
Le village compte 322 habitants.
Depuis 10 ans, la commune a engagé et réalisé des travaux d’aménagements urbanistiques, de requalification de la place, de sécurisation des déplacements piétions, d’accessibilité, avec pour objectif de favoriser les déplacements doux.
Un bâtiment communal de 4 logements vient d’être rénové. Destiné à la location, ces logements permettent de capter une nouvelle population et de compléter le parcours résidentiel des habitants sur le territoire.
Un peu d’histoire :
Le village possédait un château fort qui fut démoli pendant la révolution et reconstruit à plusieurs reprises. L’ancienne famille seigneuriale de Vaubecourt s’est alliée, par mariage, à la famille de Nettancourt pour former la branche des Nettancourt-Vaubecourt. Un portrait de Jean V de Nettancourt, comte de Vaubecourt (1574-1642), est exposé dans un salon d’honneur du château de Thillombois.
En 1914, un bombardement a détruit le château, l’église et l’ensemble du village. A ce titre, la commune a reçu la Croix de Guerre 14-18.
VIE QUOTIDIENNE
La commune dispose d’un collège, d’une école maternelle et primaire, d’une cuisine centrale intercommunale, d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), d’une Boulangerie-Pâtisserie-Epicerie-Relais Poste, d’un café Associatif, d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), d’infrastructures sportives (gymnase, terrain de sport), d’une bibliothèque, d’une salle des fêtes (pouvant accueillir 80 personnes assises), d’une aire de jeux pour les enfants, …
Sont présents sur la Commune et proposent leur service : un kinésithérapeute/Biokynergie (S. Bibaut), un garagiste (NT Méca), une coiffeuse à domicile (Mille & Une Coiffures), un commerce de vente directe de viande bovine (GAEC de Courtot), 9 exploitations agricoles, un exploitant forestier, une entreprise d’installation de microcentrales hydro électrique, un service de TAXI, …
En parallèle, un club de Handball (Maison des jeunes de Vaubecourt), Le Ranch des cavaliers permet d’accueillir des groupes en pleine nature et l’association La Vaubecourtoise programme d’heureux moments tels que l’Arbre de Noël, la chasse aux œufs de Pâques…
À venir : un gîte 4 épis pouvant accueillir 12 personnes ! !
A Voir / A faire
Edifice imposant de la Première reconstruction, l’église de style néo-roman est parée d’un mélange de moellons et de briques. Les parties supérieures des autels latéraux ont été peints par D. Donzelli.
4 lavoirs de constructions différentes reliés par des cheminements piétons,
Le GR14, les dessertes forestières, les chemins ruraux et la forêt Domaniale de Lisle en Barrois qui permettent aux habitants de pratiquer la randonnée vélo, la marche, le jogging, …
Pêche : La Saumonée de l’Aisne,
Chasse sur la Commune : ACCA de VAUBECOURT.