L’ancien café, situé au centre du village, a rouvert ses portes le week-end du lancement de la fête foraine. La Barmacie est un « café culturel associatif ». Son ouverture était attendue avec impatience.
L’événement était attendu avec impatience, tant du côté de Karine Mabrouk, Manon et Séverine, les trois « Barmaciennes » porteuses du projet, que du côté des Vaubecourtois, avides de découvrir ce nouveau lieu de vie. Il s’est déroulé en préambule à la fête patronale.
La Barmacie a ouvert officiellement ses portes, Martine Aubry, maire de la commune, déclarant à cette occasion son plaisir de voir cet endroit renouer avec son passé. Karine Mabrouk, propriétaire des lieux, a remercié la collectivité locale de son assistance dans la démarche de reprise, en présence des nombreux bénévoles, adhérents, sympathisants, du village et d’ailleurs.
La Barmacie, association type 1901, « a pour objet la création d’un lieu de vie social, de rencontre et de convivialité sous forme d’un café culturel et associatif ». Et à l’heure de l’ouverture, plus de cinquante adhérents ont déjà été enregistrés.
Dans un décor revisité avec le concours des bénévoles, pour cette première, les responsables de la Barmacie avaient laissé libre cours à l’imagination, en proposant notamment un atelier de créativité « slogans ». Le plus percutant sera choisi pour la communication des événements futurs. Un atelier « planning » avait pour but de lister les envies, les suggestions, les disponibilités. Puis place aux jeux de quilles, palet breton… avant le pot de l’amitié et l’ouverture de la fête.
Une première ouverture en tous points réussie !
■ Deux possibilités pour soutenir ce café associatif : faire un don (donne droit à réduction d’impôt) ou adhérer : 10 € par an.
■ Pour toute question ou suggestion, contact : barmacie.vaubecourt@gmail.com